Vous êtes présentement sur le site de l'édition 2014. Veuillez visiter le site courant de la Fête de la culture.

Imprimer

Pourquoi inscrire une activité ?

Les raisons ne manquent pas : pour mettre en valeur votre communauté, accroître votre notoriété et vous frotter à de nouveaux publics, créer des réseaux et tisser des liens avec des citoyens qui partagent vos valeurs et vos idées!

Mettre en valeur le dynamisme culturel de votre communauté

Toutes les régions du pays regorgent de créativité et d’expressions artistiques et culturelles. En prenant part à la Fête de la culture, vous aidez vos concitoyens à prendre conscience de toutes les occasions uniques qui leur sont offertes, et vous encouragez leur participation à des activités artistiques et culturelles qui ont lieu dans leur propre cour. Vous attirez l’attention sur le patrimoine et les différentes cultures qui contribuent au développement et à la vitalité de votre communauté.

Vous mettez en lumière les organismes culturels et les artistes de votre communauté.

Les chœurs d’enfants, les groupes qui se rencontrent pour piquer une courtepointe et bavarder, les compagnies des arts de la scène, les collèges des arts, les musées et les entreprises de design, tous les participants ont une multitude de perspectives, d’expériences, de moyens d’expression et de techniques à partager avec le public. En collaborant, les participants à la Fête de la culture démontrent la vitalité artistique et culturelle de leur milieu; ils encouragent leurs concitoyens à découvrir des nouveautés et des univers différents ce qui leur permet de renouer avec leur communauté et leur propre créativité.

Les industries et les initiatives artistiques et culturelles apportent bien plus qu’une contribution essentielle au dynamisme du secteur économique. Elles jouent un rôle crucial dans l’épanouissement de nos quartiers, de nos régions et de notre pays en encourageant l’apprentissage tout au long de la vie, la pensée créatrice, la résilience, une vision positive de la diversité, la compassion et tellement plus.

Faites connaître la Fête de la culture. Les arts et la culture comptent.

Tissez des liens étroits, rencontrez de nouveaux admirateurs et spectateurs

Un grand nombre d’organisateurs d’activités de la Fête de la culture partagent des espaces et des salles avec d’autres organisateurs pendant le week-end. Il s’agit souvent de nouveaux liens qui se tissent entre des personnes et des organismes qui n’avaient jamais collaboré auparavant. La Fête de la culture est l’occasion idéale de rencontrer les autres créateurs de votre région, de partager des ressources, de forger de nouvelles alliances qui dureront toute l’année et de rencontrer d’éventuels nouveaux admirateurs et spectateurs. Vous pourrez ainsi créer un regroupement de plusieurs activités au même endroit pour attirer les visiteurs ou vous vous donnez une bonne raison d’enfin communiquer avec un partenaire potentiel.

Les collaborations peuvent aussi favoriser le croisement unique de plusieurs pratiques créatrices, grâce aux liens qui se tissent entre de multiples secteurs, cultures et générations.

De plus, votre participation à la Fête de la culture peut jouer un rôle catalyseur pour créer un legs de liens solides entre des citoyens, des artistes, des travailleurs de la culture et leur communauté.

Développez vos compétences

La Fête de la culture vous offre une merveilleuse occasion d’améliorer vos compétences promotionnelles et organisationnelles.

Les outils et conseils offerts sur notre site Web vous permettent d’améliorer vos compétences, de tirer le meilleur parti possible de votre Fête de la culture et d’utiliser ces acquis tout au long de l’année.

Le vaste réseau diversifié de collaborateurs qui sont l’essence même de la Fête de la culture représente le système de soutien idéal pour tous ceux qui s’initient aux médias sociaux et s’en servent pour la première fois comme outil de promotion, qui s’organisent sur le plan communautaire et qui communiquent avec d’autres personnes qui partagent leur passion.

C’est plus facile d’apprendre lorsque l’on peut partager à d’autres ce que l’on a appris. Ne vous gênez donc pas pour mettre vos connaissances en pratique et pour faire connaître haut et fort vos réussites!

Rehaussez votre profil

La Fête de la culture offre de précieux outils et conseils pour mener à bien votre publicité et vos relations avec les médias. C’est une occasion formidable d’être en vedette dans votre journal local, les bulletins d’associations et les blogues sur les arts, pour n’en nommer que quelques-uns. Parlez à tous de votre activité et de ce qui en fait un événement unique.

En plus de faire partie de la campagne nationale de commercialisation et de communication, vous pourrez aussi participer à des efforts de marketing sur le plan local ou régional. En orientant le grand public vers le fetedelaculture.caoù votre activité est inscrite, les gens de votre communauté et au-delà de vos cercles habituels en sauront plus à votre sujet et à propos de votre activité.

Profitez de votre participation pour recueillir les coordonnées, les cartes de visite et les commentaires de vos visiteurs. Voici l’occasion de bâtir votre liste de diffusion et de recueillir des témoignages élogieux pour votre nouvelle brochure ou la prochaine mise à jour de votre site Web. En partageant simplement votre passion et vos talents, vous pourriez recruter de nouveaux membres, clients ou spectateurs sur place.

Tous ensemble, plaçons les arts et la culture au centre de la discussion

La Fête de la culture constitue la plus vaste campagne participative collective jamais menée par le milieu des arts et de la culture au pays. L’an dernier, les artistes, organismes culturels, groupes et organisateurs locaux ont inscrit quelques 7 500* activités qui ont eu lieu dans près de 800 * communautés. La campagne médiatique et de marketing a produit des centaines de millions de mentions.

Au cours des trois années qui se sont écoulées depuis l’avènement de la Fête de la culture, un Canadien sur trois a déclaré avoir eu conscience de son existence. C’est plus de 11 millions de personnes!

En participant, vous faites connaître et levez le voile sur la créativité de nos citoyens, créateurs, organismes et communautés au moyen d’une vaste campagne pancanadienne de marketing et de sensibilisation du public. Vous pouvez organiser une nouvelle activité pour l’occasion ou mettre en valeur une activité qui favorise l’interaction et que vous avez déjà programmée. Tout ce que vous préparez pour la Fête de la culture contribue à mettre les arts et la culture sous les feux de la rampe.

Votreengagement et votre soutien sont indispensables pour entretenir et renforcer la participation aux arts et à la culture.

* 3 179 activités ont eu lieu dans 353 communautés pendant les Journées de la culture au Québec et 1 455 activités ont eu lieu dans 88 communautés pendant les Alberta Culture Days.