Vous êtes présentement sur le site de l'édition 2014. Veuillez visiter le site courant de la Fête de la culture.

Imprimer

Foire aux questions

Général


Organisation d'activités

Questions sur les comptes

Questions sur l'inscription d'activités

Horaire Zones radieuses

 

Général


Qu’est-ce que la Fête de la culture ?

La Fête de la culture est un nouvel événement visant à célébrer les arts et la culture d’un bout à l’autre du Canada, tous les ans en septembre. En 2014, la Fête de la culture se déroulera les 26, 27 et 28 septembre. La Fête de la culture fera l’objet d’une campagne de relations publiques et de communications d’envergure nationale.

De plus, la Fête de la culture est au cœur d’un vaste mouvement pancanadien en vue de transformer la façon dont les Canadiens considèrent les arts et leur participation à la vie culturelle de leurs communautés. Nous vous invitons à célébrer la culture d’un bout à l’autre du pays, à découvrir la culture dans votre collectivité et à créer auprès de vos concitoyens, artistes et autres créateurs.

Pour en savoir plus sur la Fête de la culture, visitez les pages À propos de la Fête de la culture, Contexte et historique et Fondateurs et partenaires.

Haut de la page

La Fête de la culture est-elle réservée aux citoyens canadiens ?

Pas du tout ! Nous utilisons le terme « citoyens » au sens large, comme « citoyens de la Terre ». (Les extraterrestres pourraient avoir besoin d’un visa…)

Haut de la page

Pourquoi nous invitez-vous à célébrer la culture ? Avons-nous vraiment besoin de la Fête de la culture ?

La culture est présente partout. Nous organisons la Fête de la culture pour reconnaître ce rôle très particulier que jouent les arts et la culture à tous les moments de nos vies, un peu à la manière d’une fête ou d’un anniversaire de naissance. Nous aimons nos proches 365 jours par année, mais nous aimons bien leur porter une attention spéciale à une date particulière.

Haut de la page

Où peut-on consulter la liste des activités ?

Les activités et initiatives de la Fête de la culture sont listées sur notre site web. Toutes les inscriptions d'activités complétées avec notre formulaire d'inscription en ligne sont automatiquement publiées, et peuvent être modifiées à tout moment par leurs organisateurs. Visitez la section Activités de 2013 pour voir toutes les activités qui ont été inscrites pour la troisième édition annuelle.

Haut de la page

Qu’entendez-vous par « arts » et « culture » ? Est-ce que l’histoire et le patrimoine, la télévision, le cinéma, les nouveaux médias, le design, l’architecture, la cartographie, les arts multiculturels, les activités artistiques destinées aux personnes handicapées ou aux GLBT, en milieu urbain ou rural, ou organisées par des professionnels ou des amateurs pourraient faire partie de la Fête de la culture ?

Oui, tout à fait. Notre définition des arts et de la culture est très large. 

Haut de la page

Comment sélectionnez-vous les activités ? Puis-je organiser une activité pour la Fête de la culture ?

Bien sûr ! Des activités culturelles ou artistiques de tout genre (organisées par des professionnels, des amateurs, la communauté, le milieu de l'éducation, etc.) peuvent être inscrites au programme de la Fête de la culture pourvu qu’elles respectent les critères de base : elles doivent être offertes gratuitement au grand public et solliciter sa participation ou encore lui montrer l’envers du décor afin de permettre aux participants de mieux comprendre le monde des arts et de culture. N’oubliez pas que l’objectif de la Fête de la culture consiste à encourager les citoyens à découvrir et à explorer cet univers.

Haut de la page

Je ne suis pas une chanteuse professionnelle, mais je chante avec d’autres amateurs. Est-ce que ma chorale pourrait participer à la Fête de la culture ?

Oui, bien sûr, pourvu que vous organisiez une activité qui respecte les critères de base de la Fête de la culture : elle doit être offerte gratuitement et solliciter la participation du public ou encore lui faire voir l’envers du décor afin de permettre aux participants de mieux comprendre le monde des arts et de culture.

N’oubliez pas que l’objectif de la Fête de la culture consiste à encourager les citoyens à découvrir et à explorer cet univers. Par exemple, plutôt que de présenter un récital, vous pourriez inviter les gens à venir apprendre à chanter avec votre chorale.

Haut de la page

Je fais de l’artisanat à la maison. Puis-je participer à la Fête de la culture ?

Oui ! Vous pourriez animer des ateliers pour donner à vos visiteurs le goût de faire de l’artisanat chez eux. N’hésitez pas à réunir d’autres artisans de votre entourage pour organiser une activité de groupe, ce sera beaucoup plus stimulant !

Haut de la page

Je ne chante pas dans une chorale et je ne fais pas d’artisanat. En fait, je ne connais pas grand-chose aux arts et à la culture, mais j’aimerais bien participer à la Fête de la culture. Qu’est-ce que je pourrais faire ?

Nous sommes ravis de votre offre ! Vous pourriez débuter par participer à une activité organisée dans le cadre de la Fête de la culture. Visitez la section du site Activités de 2013.

Nous vous félicitons à l’avance si vous souhaitez mettre une activité sur pied vous-même ou vous joindre à d’autres organisateurs. Tout est possible! Faites appel à votre imagination : vous pourriez par exemple faire une tournée de galeries d’art avec vos amies; approcher un artiste de votre communauté pour animer un atelier d’initiation ou demander à votre bibliothèque municipale de vous aider à organiser une activité où les citoyens (collègues de travail, voisins, abonnés de la bibliothèque ou toute autre personne qui a été informée de votre initiative par le programme de la Fête de la culture) sont invités à fournir un élément historique qui servira à créer un livre collectif sur l’histoire de votre municipalité. Il peut s’agir, par exemple, du récit d’une fête mémorable, d’un croquis du restaurant du coin, d’une photo de la dernière grosse tempête de neige ou de l’arbre généalogique d’une famille établie de longue date dans la ville.

Haut de la page

 

Organisation d'activités


La Fête de la culture est-elle un festival ? Est-ce un organisme subventionnaire ou un promoteur d’événements ? Qu’est-ce que la Fête de la culture ?

La Fête de la culture n’est ni un festival, ni un organisme subventionnaire, ni un promoteur d’événements. Il s’agit d’un mouvement réunissant des citoyens, des organisations et des communautés qui se sont donné pour mission de promouvoir la participation du public aux activités culturelles. Tous ceux qui prennent part au mouvement partagent une « stratégie de marque » commune, une liste de diffusion par courriel, des ressources Internet, un systèmes d’inscription d’activités, le bouche-à-oreille et des comités de bénévoles. Ils jouissent du soutien de quelques employés rémunérés qui veillent à la bonne marche du réseau.

De nombreux artistes et organismes offrent déjà des activités gratuites qui permettent aux citoyens d’en apprendre davantage sur leur programmation et la culture en général. La Fête de la culture permet de rassembler cette gamme impressionnante d’activités de mobilisation pour lancer à tous les Canadiens une invitation alléchante à redécouvrir les arts et la culture. La Fête de la culture offre aux artistes et organismes qui n’offrent pas déjà des activités gratuites de sensibilisation d’atteindre de nouveaux publics.

Au cours de la Fête de la culture, des milliers de citoyens seront en quête de nouvelles expériences culturelles. Souhaitez-vous leur offrir ce plaisir ? Nous l’espérons ! Inscrivez une activité aujourd'hui !

Haut de la page

Offrez-vous des fonds aux artistes intéressés à participer ? Comment l'argent des commanditaires est-il dépensé ?

Nous demandons que toutes les activités organisées dans le cadre de la Fête de la culture soient offertes gratuitement au public, mais nous n’exigeons pas que les artistes travaillent pour rien. En fait, nous soutenons le droit des artistes d’être payés lors de la Fête de la culture et le reste de l’année.

Toutefois, la Fête de la culture n’offre pas de financement, de cachet d’artiste ou de rémunération quelconque aux organisateurs d’activités. La Fête de la culture n’est ni un organisme subventionnaire, ni un festival, ni un promoteur d’événements (lisez la réponse à la question La Fête de la culture est-elle un festival ? Est-ce un organisme subventionnaire ou un promoteur d’événements ?).

Il y a dans chaque province et territoire différentes sources de financement pour les artistes et les organismes culturels. Vous pourriez commencer par vous renseigner auprès du conseil des arts, des fondations et des organismes de service de votre région.

D’autres suggestions :

Vous pourriez aussi solliciter les propriétaires d’endroits moins conventionnels qui pourraient être intéressés à vous accueillir pour animer leur lieu de travail pendant la Fête de la culture. Ce partenariat leur donnera l’occasion d’améliorer leur réputation, de soutenir des artistes locaux, de faire vivre une nouvelle expérience à leur clientèle, de toucher de nouveaux clients potentiels et de participer à un événement d’envergure nationale. Pour votre part, vous pourrez constater que votre créativité et votre inspiration seront stimulées par le cadre d’un genre différent. Imaginez organiser une activité culturelle dans un bar, un café, une banque, une épicerie, une boutique ou un autre lieu inusité !

Haut de la page

Les commanditaires et partenaires médias sont des collaborateurs clés de la Fête de la culture. Ils contribuent à aider à atteindre le public. Les commandites servent en majeure partie aux opérations de marketing (l’achat d’annonces publicitaires dans les journaux, à la télé, à la radio, sur Internet, etc.) pour faire en sorte que le grand public soit informé de la richesse des activités offertes durant la Fête de la culture. L’argent qui reste sert à payer le personnel et à couvrir les frais administratifs.

Haut de la page

Que faire si nous n’avons pas de lieu pour organiser une activité?

Si vous cherchez un lieu et ne savez pas à qui vous adresser, demandez des suggestions à notre groupe Facebook. Abonnez-vous à notre bulletin électronique pour recevoir des informations sur le choix d’un site et une foule d’autres conseils.

Quelques suggestions pour commencer :

Haut de la page

Je suis un professionnel de la culture. J’aimerais beaucoup participer à la Fête de la culture, mais avec toutes mes responsabilités, je crains de n’avoir ni le temps ni les ressources nécessaires pour organiser une autre activité.

Si vous travaillez pour un organisme, celui-ci organise probablement des activités publiques. Vous n’avez qu’à en prévoir une durant la Fête de la culture. Si une activité est déjà prévue pour ces dates, nous vous invitons à communiquer avec nous pour l’inscrire au programme de la Fête de la culture. N’oubliez pas de vous abonner à notre bulletin électronique pour savoir comment inscrire une activité, utiliser notre nom et notre logo et profiter de la visibilité générée par la campagne médiatique conçue pour la Fête de la culture.

Si vous travaillez seul, ne vous compliquez pas la vie. Imaginez que quelques amis se pointent à votre atelier et vous demandent de leur expliquer votre travail. Qu’est-ce que vous leur dites ? Qu’est-ce que vous leur montrez ?

Haut de la page

Quels sont les avantages de participer à la Fête de la culture ?

C’est une bonne question. Et la réponse est la même que pour « Quels sont les avantages de l’art et de la culture ? »… Il y en a tellement! En voici quelques-uns :

Certains avantages dépendent de la situation de chacun. Si vous ou votre groupe n’avez pas normalement l’occasion d’interagir avec le public, voici la chance d’ouvrir vos portes et d’accueillir vos voisins! Certains groupes communautaires et certains artistes nous ont avoué : « Je n’avais aucune idée que les gens seraient intéressés à ce point! » Si vous avez déjà organisé des activités d’éducation et de sensibilisation, vous pourrez vous aussi profiter de la Fête de la culture pour étendre la portée de votre programmation et atteindre de nouveaux publics tout au long de l’année grâce à un véhicule de communication de grande envergure qui fait appel à la collaboration de tous. 

Haut de la page

Il y a déjà dans notre région certaines activités qui auront lieu à peu près à la période de la Fête de la culture. Pouvons-nous les inclure à la programmation de la Fête de la culture ?

Sans aucun problème! Nous vous invitons à inscrire à la programmation de la Fête de la culture toutes les activités prévues qui répondent aux conditions suivantes :

1.   elles sont gratuites pour le public ;
2.   elles sont interactives ou participatives ;
3.   elles sont offertes au public pendant la période de la Fête de la culture prévue dans votre province.

Haut de la page

Nous voulons inscrire notre festival à la Fête de la culture. Que devons-nous faire si certaines activités sont gratuites et d’autres non ?

Seules les activités artistiques et culturelles interactives ou participatives offertes gratuitement au public peuvent être inscrites à la Fête de la culture. Si votre programmation comprend des activités payantes et d’autres non, nous vous conseillons d’inscrire les activités gratuites et d’expliquer dans la section « Description des activités » que vous offrez d’autres activités. En fournissant l’adresse de votre site Web ou un numéro de téléphone, le public pourra communiquer avec vous pour en savoir plus sur l’ensemble de votre programmation.

Haut de la page

Est-ce que toutes les activités de la programmation de la Fête de la culture doivent être gratuites ? Qu’entendez-vous par « gratuites » ? Que faire si nous demandons seulement 2 $ ? Que devons-nous faire si nous organisons des portes ouvertes et qu’il y aura certaines activités gratuites et d’autres pour lesquelles nous réclamons un don, un frais d’entrée ou une contribution pour participer à un atelier ?

Toutes les activités présentées dans le cadre de la Fête de la culture doivent être offertes gratuitement au public.

Si vous prévoyez des frais d’entrée minimes, ou si vous exigez un don ou des frais de participation à un atelier – même si c’est simplement pour couvrir les dépenses – ce n’est plus gratuit pour le public.

Note : Inviter le public à faire des dons ou déposer une boîte de dons près de l’entrée n’est pas la même chose qu’exiger des dons.

Haut de la page

Combien coûte l’inscription d’une activité à la Fête de la culture ?

Rien du tout, c’est gratuit !

Haut de la page

Qu’est-ce que je recevrai si j’inscris une activité à la programmation de la Fête de la culture ?

Après avoir inscrit une activité :

Haut de la page

 

Questions sur les comptes


Regardez ici un tutoriel très utile qui vous explique Comment créer un compte.

Comment créer un compte de la Fête de la culture ?

Lorsque vous créerez un nouveau compte de la Fête de la culture, vous recevrez un lien par courriel pour confirmer l'inscription de votre compte. Vous devez « confirmer » la création du compte en cliquant le lien contenu dans le courriel pour activer votre compte. Si, après avoir exécuté les étapes ci-dessus, vous ne recevez pas de courriel, vérifiez le dossier de courrier indésirable de votre compte de messagerie.

Haut de la page

J'ai oublié mon mot de passe de la Fête de la culture

Allez à la page « Ma Fête de la culture » et cliquez sur le lien « mot de passe oublié ». Vous recevrez ensuite un courriel de la Fête de la culture contenant un lien qui vous dirigera vers un nouveau mot de passe.

Prenez note que le lien qu'on vous envoie a un usage unique seulement ; ne cliquez donc pas ce lien à plusieurs reprises puisque cette action pourrait entraîner une erreur (cette fonction est programmée à des fins de sécurité).

Si, après avoir exécuté les étapes ci-dessus, vous ne recevez pas de courriel, vérifiez le dossier de courrier indésirable de votre compte de messagerie. Lorsque vous aurez ouvert une session avec votre nouveau mot de passe, vous pourrez le changer pour un autre plus facile à retenir. Si une erreur se produit, recommencez tout le processus du mot de passe oublié et un nouveau mot de passe vous sera envoyé par courriel.

Haut de la page

Questions sur l'inscription d'activités


Est-ce que je peux modifier les détails d'une activité déjà en ligne ?

Oui, les détails de toutes les activités peuvent être modifiés après publication. Vous n'avez qu'à vous connecter à « Ma Fête de la culture », vous rendre à la page « Mes activités », cliquer « Éditer » pour modifier les informations ou les détails de votre activité.

Haut de la page

Comment téléverser une image?

Toutes les activités peuvent être accompagnées d'une image téléversée ; si ce n'est pas le cas, un logo de la Fête de la culture sera ajouté par défaut. La cinquième étape dans le processus d'inscription d'activité est l'endroit où vous pouvez télécharger une image. En premier lieu, sauvegardez votre activité, et puis suivez les instructions affichées.

Haut de la page

Pourquoi ai-je des difficultés à localiser mon adresse sur Google Maps ?

Lorsque vous remplissez la 2e étape du formulaire d'inscription d'activité, vous devez inclure les données de l'adresse où aura lieu l'activité. Si le lieu indiqué sur Google Maps ne concorde pas avec l'adresse fournie, essayez les options ci-dessous :

Essayez d'inscrire vous-même les données de l'adresse sur le maps.google.ca : est-ce que vous obtenez un mauvais emplacement ? Si oui, vérifiez que les données sont bien celles de l'adresse postale et ne contiennent pas des détails disparates. Si l'emplacement est particulièrement difficile à trouver, incluez des indications et des détails clairs (c.-à-d., numéro d'appartement, lieu précis dans un grand édifice, entreprises adjacentes, etc.) dans la partie « Directions » à l'étape 2.

Une autre façon de procéder consiste à cliquer la marque rouge et la déplacer et la déposer à la bonne place sur la carte.

Haut de la page

Pourquoi ai-je des difficultés à publier mon activité ?

Vérifiez que vous avez fourni toutes les informations obligatoires ; des messages d'erreur apparaîtront dans le formulaire si vous n'avez pas fourni tous les détails requis.

Back to top

Pourquoi ai-je de la difficulté à choisir « Enregistrer comme brouillon » ?

Si vous n'êtes pas prêt à publier votre activité et que vous souhaitez revenir plus tard pour finaliser les détails de votre activité, il se peut qu'il y ait un problème avec votre navigateur ou votre connexion Internet. Pour résoudre ce problème, essayez de vous déconnecter et d'ouvrir une nouvelle session sur le site de la Fête de la culture; rendez-vous à la page « Mes activités », ajoutez une nouvelle activité en inscrivant seulement un nom d'activité puis cliquez sur "sauvegarder les modifications" dans la barre d'état ​​de l'activité dans le coin supérieur droit. Est-ce que ça fonctionne et l'activité est-elle enregistrée? Si oui, le problème est résolu. Sinon, veuillez signaler ce que vous voyez (c.-à-d. un écran vide, un écran d'ouverture de session, etc.) à la Fête de la culture ici.

Haut de la page

Où se trouve ma page d'activités publiées ?

Pour consulter votre page d'activités publiées, vous n'avez qu'à vous connecter à « Ma Fête de la culture », vous rendre à la page « Mes activités » et cliquer « Voir ».

Haut de la page

Horaire Zones radieuses


Qu’est-ce que l’Horaire Zones radieuses de la Fête de la culture ?

L’Horaire Zones radieuses de la Fête de la culture est un outil de planification en ligne qui peut être utilisé pour créer un horaire personnalisé des activités se déroulant lors de la fin de la semaine de la Fête de la culture.

Haut de la page

Qui peut utiliser l’Horaire Zones radieuses ?

L’Horaire Zones radieuses de la Fête de la culture est pour tout le monde ! Ses caractéristiques permettent aux membres du public de découvrir plus facilement les activités et d’organiser leur weekend de la Fête de la culture à l’avance; de leur côté, les organisateurs d’activités et les organisateurs communautaires ont à leur disposition un autre outil très utile pour faire la promotion de leurs activités.

Haut de la page

Je suis un organisateur d’activités ou communautaire; comment puis-je utiliser l’Horaire Zones radieuses de la Fête de la culture ?

Les organisateurs d’activités et communautaires de la Fête de la culture peuvent utiliser l’Horaire Zones radieuses de la Fête de la culture pour créer, imprimer ou téléverser un guide des activités, identifiant les activités ayant lieu sous un même toit ou dans un même quartier, ou des activités inscrites dans un contexte d’organisation plus large comprenant plusieurs activités.

Haut de la page

Comment ajouter une activité à mon Horaire Zones radieuses ?

Après avoir créé un compte en utilisant le portail « Ma Fête de la culture » sur le site fetedelaculture.ca, vous n’aurez qu’à naviguer et qu’à rechercher les activités inscrites sur le site, puis choisir celles que vous souhaitez ajouter à votre horaire en vous servant du bouton jaune « Ajouter à mon Horaire Zones radieuses » (en haut dans le coin gauche de la barre de navigation des pages de description des activités). Choisissez la date et l’heure (si l’activité se déroule à plusieurs reprises) et l’horaire auquel vous souhaitez l’ajouter. Lorsque l’activité aura été ajoutée avec succès, un message de confirmation s’affichera.

Haut de la page

Comment sauvegarder mes activités dans mon Horaire Zones radieuses de la Fête de la culture ?

Inutile de sauvegarder manuellement votre horaire ! Une fois que vous aurez choisi les activités que vous voulez ajouter à n’importe lequel des horaires que vous avez crées, elles apparaîtront automatiquement dans l’horaire de trois jours sélectionné chaque fois que vous aurez ouvert une session.

Haut de la page

Comment consulter mon Horaire Zones radieuses de la Fête de la culture ?

Lorsque vous aurez ouvert une session sur le portail « Ma Fête de la culture » sur le site Web fetedelaculture.ca, vous verrez un lien en haut à droite qui s’intitule « Mon horaire ». Cliquez ce lien, puis sélectionnez dans le menu déroulant l’horaire que vous souhaitez consulter.

Back to top

Comment supprimer une activité de mon Horaire Zones radieuses ?

C’est facile de supprimer une activité de votre Horaire Zones radieuses. Vous n’avez qu’à cliquer l’icône poubelle à droite de l’activité que vous voulez supprimer. Un message apparaîtra dans une fenêtre vous demandant de confirmer que vous voulez supprimer cette activité; cliquez « supprimer » et voilà, c’est fait !

Haut de la page

Comment partager mon Horaire Zones radieuses de la Fête de la culture ?

Vous pouvez exporter votre horaire personnalisé de plusieurs façons : par courriel, dans des plates-formes de calendrier populaires (p. ex., Outlook, iCal, Google, etc.), en document PDF, et comme une URL statique que vous pouvez poster et partager avec qui vous voulez !

Haut de la page

Comment imprimer mon Horaire Zones radieuses ?

C’est facile d’imprimer votre horaire ! Vous n’avez qu’à cliquer « Imprimer mon Horaire » en haut dans le coin droit de la page Mon Horaire. On vous demandera ensuite de choisir d’imprimer l’horaire pour vous-même, votre famille ou au nom d’un organisme ou d’un collectif. Vous aurez aussi la possibilité de créer une page couverture pour votre horaire et de le personnaliser avec un titre de votre choix. Une fois votre titre ajouté, cliquez le bouton « Imprimer PDF » puis le bouton « Télécharger ». Votre horaire sera alors téléchargé sur votre ordinateur en format PDF que vous pourrez imprimer.

Haut de la page