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La Fête de la culture présente :
Un deuxième Congrès national sur la culture 

Plus de 1500 personnes ont participé au second Congrès national de la Fête de la culture, La culture. Partout. Tous les jours. Un rendez-vous à créer, à travers le pays, qui a eu lieu à Winnipeg les 22 et 23 mai derniers. Plus de 250 délégués et conférenciers venant des quatre coins du pays se sont réunis au Musée des Beaux-Arts de Winnipeg, tandis que 1300 personnes ont participé au Congrès virtuellement grâce à la diffusion en direct accessible sur internet en anglais et en français.

Animé par Marci Ien, coanimatrice de Canada AM sur CTV, le Congrès s’est clôturé par un dîner des Lauréats dans la superbe salle de concert de l’Hôtel Fort Garry. Les invités ont pu apprécier les prestations du Canada’s Royal Winnipeg Ballet et de la talentueuse chanteuse Rayannah, originaire de Winnipeg. Marci Ien a aussi animé une session privée de mentorat offerte à des étudiants en journalisme/médias s’étant inscrits au stage en journalisme proposé lors du Congrès par la Fête de la culture et Bell Media. Les échanges furent très actifs et engagés sur Twitter, se propageant à travers le Canada pendant les deux journées de l’évènement.

Le Congrès 2015 aura lieu en Alberta. Les dates et lieux seront annoncés prochainement.

Le Congrès a été un point de rencontre et de réseautage unique pour apprendre et échanger autour de la diversité des expériences, des tendances, des pratiques et de l'impact des initiatives de rapprochement du public avec les arts et la culture au Canada.

Les participants ont assité à des panels inspirants et parfois provocateurs menés par des décideurs clés, des leaders du milieu culturel, des subventionnaires du secteur public, des donateurs et investisseurs du secteur privé, des agents au cœur des politiques culturelles, des commentateurs influents, des artistes et des travailleurs culturels provenant des villes les plus actives sur le front de la culture au Canada. En abordant les thèmes suivants, les participants ont prit connaissance d'initiatives novatrices et de conseils pratiques :

Jetez un coup d'oeil à ce que les participants avaient à dire cette année :

 

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Visionner le Congrès via la difussion en directe

 


Le programme du congrès

Jeudi 22 mai

Veuillez noter que tous les horaires affichés suivent l'heure avancée du centre (HAC).

12h - 13h30

DÎNER ET INSCRIPTION AU CONGRÈS

13h35 - 13h45

VUE D'ENSEMBLE DU CONGRÈS PAR L'HÔTE

Gillian Smith, Directrice générale, l’Institut pour la citoyenneté canadienne

13h45 - 14h05

CÉRÉMONIE DE BÉNÉDICTION PAR LES AÎNÉS DES PREMIÈRES NATIONS

14h05 - 14h15

MOT DE BIENVENUE

Jean Giguère et Sylviane Lanthier, les coprésidentes du Congrès 

14h15 - 14h30

CONFÉRENCE D'OUVERTURE

EN ROUTE VERS 2017 : LES ARTS ET LA CULTURE AU CANADA - FORT, FIER ET LIBRE
L'Honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

14h30 - 15h

CONFÉRENCE

LE DÉFI DU 365 : COMMENT INSPIRER VOTRE COMMUNAUTÉ TOUT AU LONG DE L'ANNÉE
Chris McDonald, President, Hot Docs Canadian International Documentary Film Festival

15h - 15h45

PANEL / DISCUSSION

VOTRE ORGANISATION AFFICHE-T-ELLE SA PRÉSENCE TOUT AU LONG DE L'ANNÉE ?
Lors de ce panel, d'éminents praticiens exposeront quelques-uns des défis, bénéfices et apprentissages liés à leurs actions visant à approfondir la relation avec leur public et à favoriser son soutien bien au-delà de leur programme ponctuel d'activités.

Animateur : Barry Avrich, Partenaire, BT/A
Chris McDonald, Président, Hot Docs Hot Docs Canadian International Documentary Film Festival
Lynne Skromeda, Directrice générale, le Festival Folk de Winnipeg
Angela J. Cassie, Directrice, Communications et des relations externes, Musée canadien pour les droits de la personne
Chalo Barueta, Co-fondateur and Directeur général, UforChange

15h45 - 16h15

PAUSE DE RÉSAUTAGE

16h15 - 16h45

ATELIERS EN GROUPE

Les délégués retourneront dans l'auditorium Muriel Richardson pour aborder les thèmes de l'après-midi.  

16h45 - 17h

SYNTHÈSE DU PREMIER JOUR

Rapports des ateliers en groupe.

 

18h30 - 20h

COCKTAIL DE BIENVENUE


Vendredi, 23 mai

Veuillez noter que tous les horaires affichés suivent l'heure avancée du centre (HAC).

9h - 9h15

VUE D'ENSEMBLE DE LA JOURNÉE

9h15 - 9h45

CONFÉRENCE D'OUVERTURE

L’ENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE : LE SOUTIEN, UNE PERSONNE À LA FOIS
Gail Asper, O.C., O.M., Présidente, la Fondation Asper

9h45 - 10h45

PANEL / DISCUSSION

TIRER LE MAXIMUM DE SES RELATIONS AVEC LES COMMANDITAIRES
Autour de commanditaires et d'experts en collecte de fonds, ce panel abordera les relations de partenariat et de donation ainsi que les modes de reconnaissance – ce qui comprend la nature des stratégies de communication, l'identification d'objectifs clairs et le mode opérationnel pour l'atteinte des résultats promis.

Animatrice : Lucille Pacey, PDG, Arts Umbrella
Gail Asper, O.C., O.M.,Présidente, la Fondation Asper
Nichole Anderson, PDG, les Affaires pour les arts
Judy Slivinski, Directrice du développement, Musée des beaux-arts de Winnipeg
Karen Ball, Directrice générale de Calgary2012
Ken Hill, Directeur, Maxwell Paper

10h45 - 11h

PAUSE DE RÉSAUTAGE

11h - 12h

PANEL / DISCUSSION

PRENDRE LE VIRAGE DU MARKETING NUMÉRIQUE : CONSEILS POUR NOVICES ET PROFESSIONNELS
Ce panel permettra de démystifier le paysage du marketing numérique à l'aide d'exemples pratiques en démontrant comment le public d'aujourd'hui interagit en ligne avec les arts et la culture et comment il est possible de l'attirer dans notre propre réseau.

Animatrice : Judy Robertson, Coordinatrice, Département des relations extérieures, Metro Vancouver
Warren Wilansky, Président et Fondateur, Plank Design
Sue Edworthy, Consultante en marketing pour les arts
Liesl Barrell, Directrice de développement d’affaires et de partenariats, Unbounce

12h - 13h

DÎNER

13h - 13h15

CONFÉRENCE SPÉCIALE

LE BÉNÉVOLAT: MOTEUR DE NOS COMMUNAUTÉS
Jean Giguère, Récipiendaire du Prix 2014 du Gouverneur général Ramon Hnatyshyn pour le bénévolat dans les arts de la scène

13h15 - 14h30

PRÉSENTATIONS PECHA KUCHA SUIVIS PAR UN PANEL / DISCUSSION

DES RÉUSSITES EXEMPLAIRES DE LA FÊTE DE LA CULTURE : LEADERSHIP ET INNOVATION EN MATIÈRE D'ENGAGEMENT CULTUREL AVEC LE PUBLIC
Voici certainement l'un des panels les plus courus et appréciés du congrès de l'année dernière. Des organisateurs d'activités ayant remarquablement contribué au succès de la Fête de la culture dans leur collectivité, ville ou région, feront part de leur expérience et de quelques actions entreprises que vous pourriez adapter pour votre communauté.

Animatrice : Sylviane Lanthier, Directrice générale, le Centre culturel franco-manitobain
Rick Walters, Directeur, projets spéciaux, Alberta Culture
Crystal Kolt, O.M., Coordinatrice C=culturelle, Conseil des arts de Flin Flon
Alexis Kane Speer, Directice, STEPS (Sustainable Thinking and Expression on Public Spaces) Initiative
Nadia Duguay, Cofondatrice et codirectrice générale, Exeko

14h30 - 15h

PAUSE DE RÉSAUTAGE

15h - 16h25

ATELIERS INTERACTIFS (avec session spéciale pour la diffusion en directe)

16h30 - 16h45

SYNTHÈSE

18h30 - 21h

SOIRÉE DES LAURÉATS

Animatrice de la soirée des lauréats : Marci Ien, coanimatrice de Canada AM sur CTV

Le congrès culminera à l'hôtel patrimonial Fort Garry lors d'une soirée hommage avec le cocktail de remise des prix d'excellence de la Fête de la culture 2013, le dîner de clôture et les prestations du Canada's Royal Winnipeg Ballet et de la la talentueuse chanteuse Rayannah, originaire de Winnipeg.

 


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