Vous êtes présentement sur le site de l'édition 2014. Veuillez visiter le site courant de la Fête de la culture.

Imprimer

Historique

On reconnaît de plus en plus que l’existence d’un secteur artistique et culturel plein de vitalité contribue directement à la santé et à la stabilité de la société. La Fête de la culture a été conçue et mise sur pied en réponse à cette réalité.

En 2007, inspirés par le succès et les retombées des Journées de la culture au Québec, les responsables des plus grandes organisations artistiques du Canada qui participaient au Sommet canadien des arts ont commandé une étude de faisabilité pour évaluer la viabilité et la pertinence de lancer une célébration annuelle pancanadienne des arts et de la culture.

Les Journées de la culture, une manifestation annuelle de trois jours produite par Culture pour tous depuis 1997, est un modèle canadien reconnu internationalement qui vise à susciter la participation et l’engagement du public, et qui :

En avril 2008, les participants au Sommet ont procédé à un vote sur ce sujet et ils ont convenu à l’unanimité d’amorcer et de soutenir une collaboration stratégique avec Culture pour tous, producteur des Journées de la culture, afin d’encourager et de faciliter la tenue d’une manifestation semblable partout au Canada. Le Banff Centre en Alberta a aussi joué un rôle clé, soit celui de secrétariat national qui assume toutes les responsabilités fiduciaires.

Conçue en tant que projet bénévole qui met l’accent sur les citoyens, la Fête de la culture est une initiative canadienne opportune dans le contexte mondial actuel, car elle répond directement aux questions abordées par la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles de l’UNESCO, dont le Canada a été l’un des membres fondateurs.

Initiée par le Sommet canadien des arts, la Fête de la culture est soutenue depuis le début par le Conseil des Arts du Canada, Culture pour tous et le Banff Centre. Depuis son lancement officiel en 2010, la Fête de la culture a suscité beaucoup d’intérêt, la participation et le soutien enthousiastes d’un réseau sans cesse croissant d’artistes, d’organismes, de municipalités, de même que des représentants des secteurs privés, publics et des médias à travers le pays.

Consultez le rapport et montage graphique de la Fête de la culture en 2013.