Vous êtes présentement sur le site de l'édition 2014. Veuillez visiter le site courant de la Fête de la culture.

Imprimer

Les prix d'excellence 2014 de la Fête de la culture

Les nominations sont maintenant ouvertes - soumettez votre application avant le 12 décembre 2014. Les lauréats se verront offrir une bourse de 1,000$, couverture nationale, participeront au Congrès national sur la culture en 2015 et seront honorés lors du diner des Lauréats qui clôturera le Congrès. Inspirez-vous de cette vidéo des lauréats de l’an passé :

En 2013, la Fête de la culture a lancé un programme de prix de pour reconnaître et de mettre en valeur des initiatives remarquables prises pour engager le public dans les arts et la culture au cours de l'événement annuel de la Fête de la culture. Trente-et-un nominations pour les prix ont été évalués par un jury indépendant comprenant de leaders dans les arts au Canada. Les lauréats de 2013 seront honorés lors d'un dîner le vendredi 23 mai 2014 à l'Hôtel Fort Garry au centre-ville de Winnipeg. L'événement culminera le Congrès national  sur la culture de 2014 avec une soirée de célébration mettant en vedette Canada's Royal Winnipeg Ballet et de la la talentueuse chanteuse Rayannah, originaire de Winnipeg.

Lauréats des prix d'excellence 2013 :

Prix Leadership Antoni Cimolino : Crystal Kolt (Flin Flon, Manitoba)

Prix Événement novateur : Initiative STEPS (The Sustainable Thinking and Expression on Public Space) (Toronto, Ontario) Ce prix sera accepté par Alexis Kane Speer

Prix Entreprise visionnaire : Maxwell Paper (Belleville, Ontario) Ce prix sera accepté par Ken Hill

Prix Innovation marketing : La Ville de Richmond, Colombie-Britannique  Ce prix sera accepté par Liesl Jauk

 

Jury des prix d'excellence 2013 :

Piers Handling, PDG et Président, Toronto International Film Festival

Jeff Herd, Directeur général, Canada's Royal Winnipeg Ballet

Stephen Huddart, PDG et Président, La Fondation de la famille J.W. McConnell

Penny Ritco, Directrice générale, Citadel Theatre

Bob Sirman, PDG et Président, Conseil des arts du Canada


Catégories et lignes directrices pour les nominations

Le prix Leadership Antoni Cimolino honorera un individu ayant fait preuve d'un engagement exceptionnel afin de faire connaître la Fête de la culture.

Les individus sont éligibles àce prix prestigieux et les candidatures seront évaluées en fonction des critères suivants :

Nominez ici


Le prix Entreprise visionnaire honorera* une entreprise du secteur privé ayant soutenu de manière exceptionnelle un ou plusieurs événements de la Fête de la culture à l'échelle locale, régionale ou nationale.

Les entreprises locales tout comme les grandes entreprises peuvent soutenir la vie artistique et culturelle par le biais de commandites, de dons, de services, en faisant participer leurs employésou par toute autre forme d'investissement. Les entreprises de toute taille sont éligibles à ce prix prestigieux et les candidatures seront évaluées en tenant compte des critères suivants :

* Dans le cas où le lauréat serait un regroupement ou une organisation, une personne devra être désignée pour la représenter durant le Congrès national sur la culture et le diner des Lauréats qui auront lieu en mai 2015.

Nominez ici


Le prix Innovation marketing honorera* une personne, un organisme, un regroupement ou une municipalité qui aura mené une campagne de promotion novatrice et efficace en lien à un ou plusieurs événements de la Fête de la culture.

Les individus, les organismes ou entreprises, les regroupements et les municipalités sont éligibles à ce prix prestigieux et les candidatures seront évaluées en tenant compte des critères suivants :

* Dans le cas où le lauréat serait un regroupement ou une organisation, une personne devra être désignée pour la représenter durant le Congrès national sur la culture et le diner des Lauréats qui auront lieu en mai 2015.

Nominez ici


Le prix Événement novateur honorera* une personne, un organisme, un regroupement ou une municipalité qui aura innové dans sa façon de susciter la participation et l'engagement du public, dans le cadre de leurs activités de la Fête de la culture.

Les individus, les organismes et les entreprises, les regroupements ainsi que les municipalités qui ont organisé une ou plusieurs activités inscrites au programme de la Fête de la culture sont éligibles à ce prix prestigieux. Les candidatures seront évaluées en tenant compte des critères suivants :

* Dans le cas où le lauréat serait un regroupement ou une organisation, une personne devra être désignée pour la représenter durant le Congrès national sur la culture et le diner des Lauréats qui auront lieu en mai 2015.

Nominez ici


Le prix Villes pour tous récompensera* un ou plusieurs artistes indépendants, acteurs culturels ou organisations culturelles ou artistiques ayant fait preuve de leadership et d’innovation exceptionnelle en réalisant un projet collaboratif ou artistique ayant eu un impact considérable sur la vie sociale d’une communauté pendant la Fête de la culture 2014.

Les candidatures à ce prix d’excellence seront évaluées en tenant compte des critères suivants :

* Dans le cas où le lauréat serait un regroupement ou une organisation, une personne devra être désignée pour la représenter durant le Congrès national sur la culture et le diner des Lauréats qui auront lieu en mai 2015.

Nominez ici

Le prix Villes pour tous est présenté en partenariat avec:


Reconnaissance :

Les lauréats, individus ou représentants désignés (s'il s'agit d'un organisme ou d'une entreprise, d'un regroupement ou d'une municipalité), se verront offrir une bourse de 1,000$, un voyage gratuit (hôtel et billets d'avion) pour une personne ainsi que les frais d'inscription pour assister au prochain Congrès national de la Fête de la culture qui aura lieu en mai 2015. Les lauréats seront honorés officiellement lors de la soirée de remise des prix d'excellence. Ce prix n'est pas transférable et ne peut être substitué.

Règlements et critères d'éligibilité : 

1.     Les candidatures peuvent être soumises par tout individu ou tout type d'organisation.

2.     Il est interdit de proposer sa propre candidature, qu'il s'agisse d'individus, d'organismes ou d'entreprises, de regroupements ou de municipalités.

3.     Les proposeursdoivent soumettre un dossier de candidature complet comprenant :

a.     le formulaire de la nomination, y compris un justifcatif de mise en candidature 350 mots qui répond aux critères d'évaluation et qui justifie pourquoi le candidat mériterait un prix

b.     un texte de 50 mots qui résume la nomination et qui peut être utilisé dans les documents de promotion

d.     des informations générales sur le parcours de la personne ou de l'organisation proposée (CV / résumé / 3 pages maximum)

e.     une photographie en haute résolution du candidat ou de son représentant, s'il s'agit d'une organisation (par exemple : président du conseil d'administration, directeur général, etc.)

f.     Des copies, imprimées ou numérisées en haute résolution, et des fichiers multimédias de tout matériel d'information à l'appui de la candidature (par exemple : du matériel de promotion, des communiqués de presse, des copies d'écrans, des entrevues ou des publicités radio/télévision, etc.)

4.     Tout proposeur peut faire une seule nomination par année dans chacune des quatre catégories.

5.     Tous les candidats doivent être des résidents canadiens.

6.     Les personnes et les organisations peuvent être nommées dans plusieurs catégories si leur candidature répond aux critères d'évaluation et d'admissibilité.

7.     Les candidats doivent signer le formulaire attestant de leur candidature et accepter que le résumé de 50 mots qui la résume ainsi que leur photo puissent être utilisés dans tout document imprimé ou électronique lié au Congrès national de la Fête de la culture, à la soirée de remise de prix et aux initiatives connexes d'information ou de promotion.  

8.     Les candidatures tardives (reçus après le 12 décembre, 2014 à minuit HNE) ne seront pas acceptées. Les candidatures incomplètes ou non admissibles sont sujettes à disqualification.

9.     Toutes les candidaturesseront examinées sur la base de leur admissibilité.

10.  Un jury composé dereprésentants reconnus à travers le Canada décidera des lauréats en se basant sur les critères énoncés dans les présentes lignes directrices. L'identité des membres du jury ne sera pas divulguée avant le jour de la remise des prix. En cas de conflit d'intérêts, tout membre du jury sera invité à démissionner. Les activités ainsi que les délibérations du jury demeureront strictement confidentielles. Toutes les décisions sont finales.

11.  Les lauréats seront avertis de leur nomination et seront tenus de préserver la plus stricte confidentialité.

12.  Le nom des lauréats sera divulgué lors de la soirée de remise des prix d'excellence du Congrès national de la Fête de la culture. Il est attendu que les lauréatss'engagent à profiter de la pleine et entière reconnaissance qui leur est attribuée en assistant à la soirée de remise des prix d'excellence. Dans l'éventualité où un(e) lauréat(e), qu'il s'agisse d'une personne ou du représentant d'une organisation, d'un regroupement ou d'une municipalité, s'avère dans l'impossibilité d'assister à la soirée de remise des prix, le premier choix du jury pourra être accordé à un autre candidat.

13.  La Fête de la culture se réserve le droit de ne pas attribuer de prix dans l'une ou l'autre catégorie, dans une année donnée.

Responsabilités du proposeur et du candidat

Proposeur: Nous avons lu attentivement les critères décrits dans les lignes directrices de la mise en candidature, et nous ainsi que notre candidat répondent à ces critères. Nous acceptons les conditions du programme décrites dans les lignes directrices de la mise en candidature et nous engageons à respecter les décisions du jury de la Fête de la culture. Nous certifions que les informations incluses dans cette nomination sont exactes et complets, au meilleur de notre connaissance.

Candidat: Je comprends et j'accepte les conditions du processus de mise en candidature et pour les prix d’excellence. J'accepte d'être nominé(e) pour le prix indiqué et de permettre l'utilisation des photos et des documents biographiques à des fins promotionnelles. Je comprends que si je suis sélectionné(e) comme le gagnant(e) je recevrai une bourse de 1,000$, un voyage complémentaire (hôtel et billets d'avion) et inscription aux Congrès national de la Fête de la culture. Si sélectionné(e) comme gagnant(e), j'accepte de participer pleinement à toutes les activités attribuées au prix d’excellence, notamment le Congrès national de la Fête de la culture et Gala des prix en mai 2015, ainsi que des conférences de presse, interviews et événements. Si sélectionné(e) comme le gagnant(e), je garderai les résultats confidentiels jusqu'à la date de l'annonce publique lors du Gala des prix du Congrès national.